Difficultés d'apprentissage en Mathématiques et dyscalculies

                    - DUQUESNE-BELFAIS, F., MARCHAND, M.-H., L'apprentissage des fractions avec des élèves de 6e en     difficultés  scolaires, bulletin vert de l'APMEP n° 505 (à paraitre)

          
    - DUQUESNE-BELFAIS, F., MARCHAND, M.-H., Troubles du calcul ou difficultés scolaires ? L'apprentissage des  fractions en 6e, ANAE, n°120-121, Dysclaulies et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par                            les   maths?, novembre-décembre 2012.


- Communication au collège Jules Verne, "Difficultés ou troubles des apprentissages?", Rueil-Malmaison, mars 2013.

- Académie de Paris circonscription ASH Paris, "Le concept de nombre et les troubles des apprentissages", janvier 2013.

- Conférence AREDYS42 Les dyscalculies, "L'apprentissage des fractions avec des enfants dyscalculiques", Saint-Etienne, octobre 2012.

- Symposium "Dyscalculie développementale et troubles d'apprentissage en mathématiques", Ste Hyacinthe (Canada, novembre 2011)

      Accompagnement pédagogique et rééducatif pour des élèves présentant des troubles du calcul (texte intervention
 
    Comment mieux comprendre les difficultés d'apprentissage  du concept de fraction (ppt)

- colloque Nancy, "la pensée logico-mathématiques et ses troubles", septembre 2010.

      Les troubles des apprentissages en mathématiques : le point de vue du pédagogue

- congrès « Le calcul à l'école aujourd'hui », Les apprentissages numériques et leurs obstacles, Inspection Académique de Vendée, La Roche-sur-Yon, octobre 2008

         Les apprentissages numériques et leurs obstacles (PPT)

               Donner du sens aux activités numériques pour surmonter les obstacles dans leurs apprentissages

        Les dyscalculies : difficultés d'apprentissages mathématiques ou troubles spécifiques?, CENAFFE, Tunisie, Carthage, mai 2009.
        Les principaux obstacles dans les premiers apprentissages numériques, IUFM d'Aix-en-Provence, avril 2009.
        Les conséquences sur les apprentissages scolaires des troubles du calcul, Rennes, mars 2009.

       Les maths, ça s’apprend : quelques exemples de difficultés dans les apprentissages numériques, Courbevoie, Inspection de l’Education nationale du 92 et R. Voyazopoulos, mai 2007, 2009.

       Analyser et remédier les difficultés d’apprentissages des élèves, à l’Université de Grenoble, cours de L2, en février 2006



                                                                                        Retour à la page précédente