- DUQUESNE-BELFAIS, F., MARCHAND, M.-H., L'apprentissage des fractions avec des élèves de 6e en difficultés scolaires, bulletin vert de l'APMEP n° 505 (à paraitre)
- DUQUESNE-BELFAIS, F., MARCHAND, M.-H., Troubles du calcul ou difficultés scolaires ? L'apprentissage des fractions en 6e, ANAE,
n°120-121, Dysclaulies et innumérisme : troubles du calcul ou enfants
troublés par
les maths?, novembre-décembre 2012.Communications
dans des congrès ou conférences
- Communication au collège Jules Verne, "Difficultés ou troubles des apprentissages?", Rueil-Malmaison, mars 2013.
- Académie de Paris circonscription ASH Paris, "Le concept de nombre et les troubles des apprentissages", janvier 2013.
-
Conférence AREDYS42 Les dyscalculies, "L'apprentissage des fractions
avec des enfants dyscalculiques", Saint-Etienne, octobre 2012.
- Symposium "Dyscalculie développementale et troubles d'apprentissage en mathématiques", Ste Hyacinthe (Canada, novembre 2011)
Accompagnement pédagogique et rééducatif pour des élèves présentant des troubles du calcul (texte intervention
Comment mieux comprendre les difficultés d'apprentissage du concept de fraction (ppt)
- colloque Nancy, "la pensée logico-mathématiques et ses troubles", septembre 2010.
Les troubles des apprentissages en mathématiques : le point de vue du pédagogue
- congrès
« Le calcul à l'école aujourd'hui », Les
apprentissages numériques et leurs obstacles,
Inspection Académique de Vendée, La Roche-sur-Yon, octobre 2008
Les apprentissages numériques et leurs obstacles (PPT)
Les
dyscalculies : difficultés d'apprentissages mathématiques ou
troubles spécifiques?, CENAFFE, Tunisie,
Carthage, mai 2009.
Les
principaux obstacles dans les premiers apprentissages numériques,
IUFM d'Aix-en-Provence, avril 2009.
Les
conséquences sur les apprentissages scolaires des troubles du
calcul,
Rennes, mars 2009.
Les
maths, ça s’apprend : quelques exemples de difficultés dans
les apprentissages numériques, Courbevoie,
Inspection de l’Education nationale du 92 et R. Voyazopoulos, mai
2007, 2009.
Analyser
et remédier les difficultés d’apprentissages des élèves,
à l’Université de Grenoble, cours de L2, en février 2006