Responsabilité des colloques « Conceptualisation et surdité » :
L’objectif
de ces rencontres est de croiser les regards et les analyses
d’experts de différentes disciplines, de professionnels de terrain
et de chercheurs universitaires. Le but recherché est de faire
émerger des démarches pédagogiques qui favorisent l’amélioration
des pratiques dans le sens d’un meilleur accès des enfants et
adolescents sourds aux concepts et à l’abstraction.
présentation
des colloques surdité et conceptualisation
Les places respectives des langages et
de l’activité expérientielle dans la conceptualisation chez
les enfants sourds (mai 2001)
pour plus d'informations ou se procurer les actes
Le rôle de l'enseignant dans la construction d'un concept mathématique 2001
La conceptualisation du temps chez les
enfants sourds » (décembre 2003)
pour plus d'informations ou se procurer les actes
Des ateliers pour apprendre à conceptualiser
La construction de l'espace chez les enfants
sourds : action, représentation, transmission » (juin 2008)
La
construction de l’espace chez les enfants sourds : Action,
représentation, transmission
Communications dans des congrès
Colloque
« Enseignement de et en LSF, identité professionnelle et
programmes », sur Les enjeux et les
modalités d’enseignement en LSF, à l’INS
HEA de Suresnes, en octobre 2006.
Apprendre en LSF les disciplines de l’enseignement général, technologique ou professionnel
Colloque
ARDECO, Les processus de conceptualisation en débat : Hommage à
Gérard Vergnaud,
« Les concepts sont-ils
démodés?, Clichy, février 2003.
Les Concepts sont-ils démodés?
2e
colloque « Conceptualisation et surdité », la
conceptualisation du temps chez les enfants sourds,
à Suresnes, décembre 2003.
Apprendre à structurer le temps à des élèves de Segpa
1e
colloque « Conceptualisation et surdité », la
place de l’activité et des langages dans la conceptualisation
chez les enfants sourds, à Suresnes, mai
2001.
Conférences (6 dernières années)
Construction des concepts et modes de
communication et de langages, selon les situations d’apprentissage
des enfants sourds, Haute Ecole de Pédagogie
de Lausanne, en octobre 2006.
Apprendre
à conceptualiser en mathématiques avec des enfants en situation de
handicap, à Créteil, Inspection académique
de Créteil, janvier 2006.
Surdité
et apprentissages mathématiques, Inspection
Académique de Nanterre, octobre 2005.
Les apprentissages mathématiques dans une éducation bilingue LSF/français
Accompagner la scolarisation des élèves
sourds, à Créteil, formation des AVS
organisée par l’Inspection académique de Créteil, avril 2005.
La
conceptualisation des enfants sourds, mission
AIS de l’académie de Dijon, mars 2005.
Apprendre
à conceptualiser en mathématiques, à
Créteil, Inspection académique de Créteil, invitée par l’IPR-IA
de mathématiques, janvier 2005.
Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège
Apprentissages mathématiques et
conceptualisation chez les enfants sourds, à
Chalon, Inspection AIS de l’éducation nationale, en novembre
2004.
Apprentissages mathématiques et
conceptualisation chez les enfants sourds,
Inspection académique de Nanterre, octobre 2004.
Enseigner les mathématiques dans un
environnement scolaire bilingue LSF/français,
Inspection académique de Toulouse, en mai 2004.
Les apprentissages mathématiques dans une éducation bilingue
Intégrer
des adolescents sourds en UPI, Inspection de
Noisy-le-grand (77), en mars 2004.
Des UPI pour élèves déficients auditifs : une école d'ouverture
Les
difficultés d’abstraction chez les enfants sourds,
Inspection académique de Nanterre, octobre 2003.
Les
processus de conceptualisation chez les enfants sourds,
à l’IUFM de Clermont-Ferrand, en février 2003.
THESE
Activité
et langages dans la conceptualisation mathématique : des
apprentissages des élèves sourds à la formation de leurs
enseignants, thèse dirigée par D. Poisson,
Lille 1, 2007.