Activités et langages dans la conceptualisation en Mathématiques :  le cas des élèves sourds.


        L’objectif de ces rencontres est de croiser les regards et les analyses d’experts de différentes disciplines, de professionnels de terrain et de chercheurs universitaires. Le but recherché est de faire émerger des démarches pédagogiques qui favorisent l’amélioration des pratiques dans le sens d’un meilleur accès des enfants et adolescents sourds aux concepts et à l’abstraction.
         
         

                      présentation des colloques surdité et conceptualisation

Les places respectives des langages et de l’activité expérientielle dans la conceptualisation chez les enfants sourds (mai 2001)  
                          

                 pour plus d'informations ou se procurer les actes

                                                                                                                                              

                
  Le rôle de l'enseignant dans la construction d'un concept mathématique 2001





La conceptualisation du temps chez les enfants sourds » (décembre 2003)


                 
pour plus d'informations ou se procurer les actes

                  Des ateliers pour apprendre à conceptualiser

La construction de l'espace chez les enfants sourds : action, représentation, transmission » (juin 2008)

                           La construction de l’espace chez les enfants sourds : Action, représentation, transmission

3e colloque « Conceptualisation et surdité », sur la conceptualisation de l’espace chez les enfants sourds,
les 11 et 12 juin 2008.

               
Apprendre à se représenter l’espace

Colloque « Enseignement de et en LSF, identité professionnelle et programmes », sur Les enjeux et les modalités d’enseignement en LSF, à l’INS HEA de Suresnes, en octobre 2006.

                Apprendre en LSF les disciplines de l’enseignement général, technologique ou professionnel

Colloque ARDECO, Les processus de conceptualisation en débat : Hommage à Gérard Vergnaud, « Les concepts sont-ils démodés?, Clichy, février 2003.

                Les Concepts sont-ils démodés?

2e colloque « Conceptualisation et surdité », la conceptualisation du temps chez les enfants sourds, à Suresnes, décembre 2003.

                   Apprendre à structurer le temps à des élèves de Segpa

1e colloque « Conceptualisation et surdité », la place de l’activité et des langages dans la conceptualisation chez les enfants sourds, à Suresnes, mai 2001.

                           Le rôle de l'enseignant dans la construction d'un concept mathématique 2001

Accompagner des adolescents sourds au collège, au CEJS (centre d’éducation des jeunes sourds) d’Arras, en juillet 2007.

                        Etre et accueillir un adolescent sourd au collège

Construction des concepts et modes de communication et de langages, selon les situations d’apprentissage des enfants sourds, Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne, en octobre 2006.

Apprendre à conceptualiser en mathématiques avec des enfants en situation de handicap, à Créteil, Inspection académique de Créteil, janvier 2006.

                            Résumé de Thèse

Surdité et apprentissages mathématiques, Inspection Académique de Nanterre, octobre 2005.

                  Les apprentissages mathématiques dans une éducation bilingue LSF/français

Accompagner la scolarisation des élèves sourds, à Créteil, formation des AVS organisée par l’Inspection académique de Créteil, avril 2005.

La conceptualisation des enfants sourds, mission AIS de l’académie de Dijon, mars 2005.

Apprendre à conceptualiser en mathématiques, à Créteil, Inspection académique de Créteil, invitée par l’IPR-IA de mathématiques, janvier 2005.

                           Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège

Apprentissages mathématiques et conceptualisation chez les enfants sourds, à Chalon, Inspection AIS de l’éducation nationale, en novembre 2004.

Apprentissages mathématiques et conceptualisation chez les enfants sourds, Inspection académique de Nanterre, octobre 2004.

Enseigner les mathématiques dans un environnement scolaire bilingue LSF/français, Inspection académique de Toulouse, en mai 2004.

                               Les apprentissages mathématiques dans une éducation bilingue

Intégrer des adolescents sourds en UPI, Inspection de Noisy-le-grand (77), en mars 2004.

                               Des UPI pour élèves déficients auditifs : une école d'ouverture

Les difficultés d’abstraction chez les enfants sourds, Inspection académique de Nanterre, octobre 2003.

Les processus de conceptualisation chez les enfants sourds, à l’IUFM de Clermont-Ferrand, en février 2003.

THESE

Activité et langages dans la conceptualisation mathématique : des apprentissages des élèves sourds à la formation de leurs enseignants, thèse dirigée par D. Poisson, Lille 1, 2007.



                                                                                                    Retour à la page précédente