Apprentissages numériques et troubles du langage

La résolution de problèmes numériques avec des enfants dysphasiques, à Albi au Centre des déficients auditifs, décembre 2006. 

               Résoudre des problèmes mathématiques (PPT)

Apprendre l’algèbre en UPI quand on a des troubles sévères du langage, Inspection Académique de Versailles, Clamart, en octobre 2006.

Les spécificités des apprentissages mathématiques des enfants présentant des troubles sévères du langage, centre APF de Bretagne à Ploermel, en mai 2006.

                Quelques pistes pour mieux appréhender les difficultés d’apprentissages mathématiques des enfants dysphasiques

Les spécificités des apprentissages mathématiques des enfants présentant des troubles sévères du langage, Centre pour enfants déficients auditifs de Rodez, en mars 2006.

Apprendre les maths pour les collégiens dyslexiques, académie de Tours, en octobre 2005.


Les apprentissages numériques chez les enfants dysphasiques
, IUFM d’Etiolles (Créteil), septembre 2005.

                 Quelques pistes pour mieux appréhender les difficultés d’apprentissages mathématiques des enfants dysphasiques


Les difficultés d’apprentissages mathématiques des enfants dysphasiques
, à Albi au Centre des déficients auditifs, mai 2005.

Ouvrir une UPI pour enfants présentant des troubles sévères du langage, Inspection académique de Paris, en mars 2004.

Ouvrir une UPI pour enfants présentant des troubles sévères du langage, Inspection académique de Créteil, Olainville, en mars 2004.

DUQUESNE, F., Apprendre à raisonner à l’école et au collège, Suresnes, Editions du Centre National de Suresnes, 2002 (rééditions en 2003 et en 2006). 

                       Apprendre à raisonner en mathématiques à l'école et au collège

DUQUESNE-BELFAIS, F., Quelques pistes pour mieux apréhender les difficultés d’apprentissages mathématiques des enfants dysphasiques, in COUTERET, P., Les troubles spécifiques du langage oral et écrit, CD-Rom, Scerén, CRDP, Nord Pas-de- Calais, 2004.


                                                                                                        Retour à la page précedente