Apprentissages numériques et dyspraxies

Colloque à la Faculté de médecine à Paris, « Repérer et accompagner l’enfant dyspraxique » organisé par l’ADAPT, mars 2006. 

                   Les difficultés en arithmétique des enfants dyspraxiques (PPT)

                         DUQUESNE-BELFAIS, F., Les difficultés en arithmétique des enfants dyspraxiques, ANAE n° 88/89, vol. 18, pp. 184-190, novembre-décembre 2006

GERIMOC, colloque à Nancy, « L’intégration de l’enfant et adolescent IMC sa scolarité et son devenir », sur les apprentissages mathématiques à l’école et au collège des enfants IMC, mai 2004.

                  
Les dyscalculies de l’enfant IMC (PPT)

Colloque du programme européen Tempus en collaboration Portugal et Russie, à St Petersbourg, sur les difficultés d’apprentissages en mathématiques des enfants IMC en (février 1999)

Organiser les apprentissages mathématiques d’élèves de CLIS et d’UPI présentant des déficiences motrices, Inspection Académique de Nanterre, CRDP de Boulogne, octobre 2006.

                    Quelques difficultés à surmonter pour enseignerles mathématiques à des élèves handicapés moteurs en UPI

Accéder au nombre et à l’algèbre en UPI, Inspection académique des Hauts de Seine, en janvier 2006. lien vers article de l'arithmétique à l'algèbre


Les difficultés d’apprentissages mathématiques chez les enfants présentant des troubles neurologiques et cognitifs, en direction d’inspecteurs tunisiens, Suresnes, en avril 2005.

                    Les diyscalculies de l'enfant IMC : de la maternelle au collège

Les dyscalculies de l’enfant IMC, Neuilly, Centre de rééducation pour enfants handicapés moteurs, avril 2005

Evaluer et remédier les difficultés d’apprentissages numériques des enfants dyspraxiques, Centre pour handicapés moteurs de Marc Sautelet, Villeneuve d’Ascq, mars 2005.
      
                Enseigner à des élèves présentant une dyspraxie visuo-spatiale : illustrations en mathématiques et en EPS EPS NRAIS n°27

Evaluer les apprentissages numériques des enfants présentant une infirmité motrice cérébrale, Inspection du Nord/Pas-de-Calais, Villeneuve d’Ascq, juin 2004

Les apprentissages mathématiques des enfants en difficultés scolaires, IUFM de Guadeloupe, décembre 2004.

Les conséquences sur les apprentissages des troubles neurologiques et des déficiences motrices, en direction d’inspecteurs Marocains, à Suresnes, novembre 2004.

PUBLICTIONS références


DUQUESNE-BELFAIS, F., Les difficultés en arithmétique des enfants dyspraxiques, ANAE n° 88/89, vol. 18, pp. 184-190, novembre-décembre 2006

GAREL, J. P., DUQUESNE, F., Enseigner à des élèves présentant une dyspraxie visuo-spatiale. Illustrations en mathématiques et en EPS, NRAIS n°27, p. 53- 66, 2004.

DUQUESNE, F., Les dyscalculies de l’enfant IMC : de la maternelle au collège, NRAIS n°27, p. 103- 113, 2004.

DUQUESNE, F., Les dyscalculies de l’enfant IMC : de la maternelle au collège, CD-ROM actes des journées d’études du GERIMOC, Nancy, mai 2004.

DUQUESNE, F., Quelques difficultés à surmonter pour enseigner les mathématiques à des élèves handicapés moteurs en UPI, La nouvelle revue de l’AIS, n°21, p. 149-157, 2003.


                                                                                    Retour à la page précédente