Communications dans des congrès
Colloque à la Faculté de médecine à Paris, « Repérer et accompagner l’enfant dyspraxique » organisé par l’ADAPT, mars 2006.
Les difficultés en arithmétique des enfants dyspraxiques (PPT)
DUQUESNE-BELFAIS,
F., Les difficultés en arithmétique
des
enfants dyspraxiques, ANAE n° 88/89, vol.
18,
pp. 184-190, novembre-décembre
2006
GERIMOC, colloque à Nancy, « L’intégration de l’enfant et adolescent IMC sa scolarité et son devenir », sur les apprentissages mathématiques à l’école et au collège des enfants IMC, mai 2004.
Colloque du programme européen
Tempus en collaboration Portugal et Russie, à St Petersbourg, sur
les difficultés d’apprentissages en mathématiques des enfants
IMC en (février 1999)
Conférences
Organiser
les apprentissages mathématiques d’élèves de CLIS et d’UPI
présentant des déficiences motrices,
Inspection Académique de Nanterre, CRDP de Boulogne, octobre 2006.
Accéder au nombre et à l’algèbre en UPI, Inspection académique des Hauts de Seine, en janvier 2006. lien vers article de l'arithmétique à l'algèbre
Les diyscalculies de l'enfant IMC : de la maternelle au collège
Les
dyscalculies de l’enfant IMC,
Neuilly, Centre de rééducation pour enfants handicapés moteurs,
avril 2005
Evaluer
et remédier les difficultés d’apprentissages numériques des
enfants dyspraxiques,
Centre pour handicapés moteurs de Marc Sautelet, Villeneuve d’Ascq,
mars 2005.
Enseigner
à des élèves présentant une dyspraxie visuo-spatiale : illustrations
en mathématiques et en EPS EPS NRAIS n°27
Evaluer
les apprentissages numériques des enfants présentant une infirmité
motrice cérébrale,
Inspection du Nord/Pas-de-Calais, Villeneuve d’Ascq, juin 2004
Les
apprentissages mathématiques des enfants en difficultés scolaires,
IUFM de Guadeloupe, décembre 2004.
Les
conséquences sur les apprentissages des troubles neurologiques et
des déficiences motrices,
en direction d’inspecteurs Marocains, à Suresnes, novembre 2004.
PUBLICTIONS références
DUQUESNE-BELFAIS,
F., Les difficultés en arithmétique des enfants dyspraxiques, ANAE
n° 88/89, vol. 18, pp. 184-190, novembre-décembre 2006
GAREL,
J. P., DUQUESNE, F., Enseigner à des élèves présentant une
dyspraxie visuo-spatiale. Illustrations en mathématiques et en EPS,
NRAIS n°27, p. 53-
66, 2004.
DUQUESNE,
F., Les dyscalculies de l’enfant IMC : de la maternelle au
collège, NRAIS n°27, p.
103- 113, 2004.
DUQUESNE,
F., Les dyscalculies de l’enfant IMC :
de la maternelle au collège, CD-ROM actes
des journées d’études du GERIMOC, Nancy, mai 2004.
DUQUESNE,
F., Quelques
difficultés à surmonter pour enseigner les mathématiques à des
élèves handicapés moteurs en UPI, La
nouvelle revue de l’AIS, n°21,
p. 149-157, 2003.