Communications dans des congrès
Ves
Rencontres d’orthophonie à Paris, sur l’évaluation
des compétences numériques,
« Développement cognitif et activités mathématiques »,
décembre 2002.
L'ECPN : des situations-problémes pour évaluer les principales fonctions du nombre
Colloque
international de psychologie, à Rome, intervention commandée par
les ECPA, sur l’évaluation des compétences
numériques , juillet 1999.
Colloques
internationaux « Bilan neuropsychologique et démarches
pédagogiques » de Lyon, organisés en partenariat avec
le centre hospitalier de Lyon-sud, l’Ance (Association Nationale
des Communautés Educatives), l’APF (Association des Paralysés de
France) et le Cnefei (ou INS HEA), (1998, 2000, 2002, 2005) (mettre
les références article: MARCHAND, M.-H, CAUCHET C., DUQUESNE, F. :
De l’utilisation des tests de mathématiques,
A.N.A.E.,
n°49 /50, 1998.)
Evaluer
les difficultés d’apprentissages numériques des enfants
présentant des lésions cérébrales, lycée
de Vaucresson, octobre 2006.
Ce que l'évaluation des conduites numériques des enfants en grandes difficultés nous apprend sur ce qui sucite le développement de la pensée
Repérer
et analyser les difficultés en mathématiques, l’
APAJH à Nantes en mars 2003.
DUQUESNE,
F., L’ECPN : des situations problèmes pour évaluer les
principales fonctions du nombre, GLOSSA,
Ves rencontres d’orthophonie, n°83, p.4-20, mars 2003.
DUQUESNE,
F., Compétences arithmétiques : une aide au diagnostic et à
l’action pédagogique, Rééducation
orthophonique, n°100, p. 81-91, 1999.
DUQUESNE,
F., SAMSON, C. Aide à l’évaluation des
compétences mathématiques fondamentales pour des enfants en grande
difficulté d’apprentissage, Cnefei, 1998.
MARCHAND,
M.-H, CAUCHET C., DUQUESNE, F. : De l’utilisation des tests
de mathématiques,
A.N.A.E., n°49 /50,
1998.
DUQUESNE,
F., Compétences arithmétiques : une aide au diagnostic et à
l’action pédagogique, A.N.A.E.,
n° 49 /50, p. 189-192, 1998.
MARCHAND,
M.-H, CAUCHET C., DUQUESNE, F. : De l’utilisation des tests
de mathématiques,
A.N.A.E., n°49 /50,
1998.
Elaboration de l’analyse des résultats de l’enquête IVQ
effectuée sur un échantillon de 3000 personnes interrogées par
l’INSEE : Le rôle des épreuves de «
numéracie » au sein de l’enquête IVQ. Leurs fondements et
quelques résultats (2003)
Rédaction
du rapport final de recherche proposant un ensemble d’épreuves de
numéracie pour l’enquête de l’INSEE et de la DPD intitulée
IVQ (Information sur la Vie Quotidienne) : Evaluation
des compétences des adultes en numéracie et des compétences à
communiquer impliquant l'usage des nombres,
(2001)
CHARRON,
C., DUQUESNE, F., MARCHAND, M.-H., MELJAC, C., L’évaluation des
conduites numériques des enfants en grande difficulté, in VAN
HOUT, A., MELJAC, C., J.-P. FISHER, Les
troubles du calcul et dyscalculies chez l’enfant.
Paris, Masson (réédition), p. 358-370, 2005.
CHARRON,
C., DUQUESNE, F., MARCHAND, M.-H., MELJAC, C., L’évaluation des
conduites numériques des enfants en grande difficulté, in VAN
HOUT, A., MELJAC, C., Les troubles du calcul
et dyscalculies chez l’enfant. Paris,
Masson, 2001.