Evaluation des compétences numériques

Ves Rencontres d’orthophonie à Paris, sur l’évaluation des compétences numériques, « Développement cognitif et activités mathématiques », décembre 2002.

        L'ECPN : des situations-problémes pour évaluer les principales fonctions du nombre


 Colloque international de psychologie, à Rome, intervention commandée par les ECPA,
sur l’évaluation des compétences numériques , juillet 1999.

Colloques internationaux « Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques » de Lyon, organisés en partenariat avec le centre hospitalier de Lyon-sud, l’Ance (Association Nationale des Communautés Educatives), l’APF (Association des Paralysés de France) et le Cnefei (ou INS HEA), (1998, 2000, 2002, 2005) (mettre les références article: MARCHAND, M.-H, CAUCHET C., DUQUESNE, F. : De l’utilisation des tests de mathématiques, A.N.A.E., n°49 /50, 1998.)

Evaluer les difficultés d’apprentissages numériques des enfants présentant des lésions cérébrales, lycée de Vaucresson, octobre 2006. 

       Ce que l'évaluation des conduites numériques des enfants en grandes difficultés nous apprend sur ce qui sucite le développement de la pensée

Repérer et analyser les difficultés en mathématiques, l’ APAJH à Nantes en mars 2003.

DUQUESNE, F., L’ECPN : des situations problèmes pour évaluer les principales fonctions du nombre, GLOSSA, Ves rencontres d’orthophonie, n°83, p.4-20, mars 2003.

DUQUESNE, F., Compétences arithmétiques : une aide au diagnostic et à l’action pédagogique, Rééducation orthophonique, n°100, p. 81-91, 1999.

DUQUESNE, F., SAMSON, C. Aide à l’évaluation des compétences mathématiques fondamentales pour des enfants en grande difficulté d’apprentissage, Cnefei, 1998.

MARCHAND, M.-H, CAUCHET C., DUQUESNE, F. : De l’utilisation des tests de mathématiques, A.N.A.E., n°49 /50, 1998.

DUQUESNE, F., Compétences arithmétiques : une aide au diagnostic et à l’action pédagogique, A.N.A.E.,
n° 49 /50, p. 189-192, 1998.

MARCHAND, M.-H, CAUCHET C., DUQUESNE, F. : De l’utilisation des tests de mathématiques, A.N.A.E., n°49 /50, 1998.

 Elaboration de l’analyse des résultats de l’enquête IVQ effectuée sur un échantillon de 3000 personnes interrogées par l’INSEE : Le rôle des épreuves de « numéracie » au sein de l’enquête IVQ. Leurs fondements et quelques résultats (2003)

Rédaction du rapport final de recherche proposant un ensemble d’épreuves de numéracie pour l’enquête de l’INSEE et de la DPD intitulée IVQ (Information sur la Vie Quotidienne) : Evaluation des compétences des adultes en numéracie et des compétences à communiquer impliquant l'usage des nombres, (2001)

CHARRON, C., DUQUESNE, F., MARCHAND, M.-H., MELJAC, C., L’évaluation des conduites numériques des enfants en grande difficulté, in VAN HOUT, A., MELJAC, C., J.-P. FISHER, Les troubles du calcul et dyscalculies chez l’enfant. Paris, Masson (réédition), p. 358-370, 2005.

CHARRON, C., DUQUESNE, F., MARCHAND, M.-H., MELJAC, C., L’évaluation des conduites numériques des enfants en grande difficulté, in VAN HOUT, A., MELJAC, C., Les troubles du calcul et dyscalculies chez l’enfant. Paris, Masson, 2001.


Retour à la page précédente