Responsable du dispositif de formation des
formateurs en analyse des pratiques professionnelles à
l’INS HEA (2005- ) : En
relation avec l’introduction des nouvelles formations en
alternance (CAPA et 2CA) l’établissement a engagé une
réflexion sur l’analyse de pratiques professionnelles. En 2004,
j’ai participé à l’organisation dans l’institut de
conférences d’information sur ce thème : nous avons
sollicité Mme C. Blanchard-Laville (Professeur des universités à
Paris X, Nanterre) et Mme S. Nadot (Maître de conférences à
l’IUFM de Versailles). En 2005, l’encadrement des premières
séances d’analyses de pratiques professionnelles par les
formateurs a fait naître le besoin d’une formation complémentaire
qui a été mise en place et dont j’ai assuré la coordination en
interne jusqu'en 2010. C’est dans ce cadre que j'ai été l’une des deux
coordinatrices du dossier sur l’analyse de
pratiques dans
la Nouvelle Revue de l’INS HEA « Regards multiples sur une pensée
du faire » NRAS n°42 (2008).
Responsable des formations 2CA-SH dans
le champ de la surdité à l’INS HEA (2003-2010) : d’abord
membre expert nommé par le MEN pour concevoir
les nouvelles formations 2CA-SH des enseignants des lycées et
collèges pour scolariser des élèves en situation de handicap (en
2003 et 2004), il m’a été proposé à l’INS
HEA de concevoir et de mettre en place les plans de formation
annuels concernant les professeurs du second degré désireux de se
spécialiser dans la scolarisation des élèves sourds en
concertation avec l’institution et les autres responsables de
formation.
Espace Formations
Membre
du comité de rédaction de la Nouvelle
Revue publiée par l’INS HEA (2003- )
La Nouvelle Revue de l'ASH
Présidente du Conseil Scientifque et Pédagogique de l'INS HEA (CSP 2009-2010)