Enseignement
de la didactique des mathématiques pour des enfants et adolescents
à besoins éducatifs particuliers (dysphasiques, dyslexiques,
dyspraxiques, dyscalculiques, sourds ou malentendants, en grandes
difficultés scolaires ...) dans les Masters des métiers de l'éducation, CAPA-SH, 2CA-SH, options D, E, et F, (IUFM Montpellier, ISP Paris, ISFEC Lyon, ISFEC Paris...)
Les
activités de recherche menées au sein du laboratoire Trigone à
Lille sur la formation en mathématiques d’adultes à faible niveau
de compétences, ont permis d'identifier des problématiques qui se
retrouvent dans la formation des adultes illettrés cibles de cette
formation à Paris 5 et dans celle des personnes sourdes adultes qui
sont encore pour une grande partie considérées comme illettrées
(Rapport Gillot).
Formation à l’accompagnement des élèves sourds en licence professionnelle « codeurs LPC » à Paris 6 (2007- 2010)
Cette formation a pour but de sensibiliser ces futurs professionnels à la problématique singulière de la place du langage dans les processus d’abstraction et ce, principalement dans le second degré. En effet, la scolarisation (en milieu entendant) des élèves sourds oralisants ayant choisi le soutien de la LFPC (ou LPC code d’aide à la lecture labiale) interroge la place et le rôle des adultes « codeurs en LPC » qui les accompagnent dans leurs apprentissages.
Enseignement
de la didactique des mathématiques pour des enfants et adolescents
à besoins éducatifs particuliers (dysphasiques, dyslexiques,
dyspraxiques, dyscalculiques, sourds ou malentendants, en grandes
difficultés scolaires ...) INS HEA (1986, 2010)
Formation (initiale et continue) des enseignants (1er et 2ème degré) à l’adaptation des enseignements pour des enfants et adolescents à besoins éducatifs particuliers (dysphasiques, dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, sourds ou malentendants, en grandes difficultés scolaires ...), INS HEA (1986, 2010)
Animation
de séances d'analyses de pratiques professionnelles pour les
enseignants (1er et 2ème degré) en formation
dans
l'ASH, INS HEA (1986, 2010)
Enseignement
des mathématiques à mi-temps en collège en alternance avec
des activités de recherche sur l’enseignement des mathématiques
et de formation des professeurs de mathématiques à l’IREM de
Paris Nord, Paris XIII (1977 -1986)
Enseignement des mathématiques en collège (1976-1977)